5 questions à se poser avant
d’acheter un bien immobilier
Vous êtes décidé à devenir propriétaire ? L’achat d’un bien immobilier est un engagement sur le long terme. Il ne doit pas se faire à la légère. Voici 5 questions que vous devez absolument vous poser avant de signer.
Quelle somme allez-vous débourser pour l’achat ?
Comme la plupart des Français, vous allez certainement contracter un crédit immobilier pour payer votre logement. Chaque mois, vous rembourserez une somme fixe (si vous avez opté pour un prêt à taux fixe). Cette mensualité comprend une partie du capital emprunté et des intérêts sur le prêt.
Mais ce n’est pas tout ! Acheter sa résidence principale ne se limite — malheureusement — pas au financement du bien. À cette somme s’ajoute une série de taxes et frais :
- La taxe foncière, un impôt local dû tous les ans par les propriétaires ;
- Les charges de copropriété si vous achetez un appartement ;
- Les éventuels travaux ;
- Les frais de notaire.
Des taxes et frais annexes
Le montant de la taxe foncière a fortement augmenté ces dernières années. Il varie d’une ville à l’autre, car il dépend d’un taux d’imposition voté par la commune. Si vous achetez un bien immobilier neuf, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant deux ans.
Le montant des charges de copropriété dépend de nombreux paramètres comme la présence d’ascenseurs, d’un jardin à entretenir…
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, évaluez son état de vétusté et tenez compte de son DPE pour estimer la somme à mettre de côté. L’isolation est-elle performante ? Et la chaudière ? Faut-il refaire le toit ? De plus, si vous achetez une habitation ancienne, il est préférable de garder un bas de laine en cas d’imprévus. Plus cher à l’achat, le bien neuf est quant à lui couvert par de nombreuses garanties qui vous mettent à l’abri des grosses dépenses pendant plusieurs années.
Dernier poste : les frais de notaire. Prévoyez une somme correspondant à 7-8 % du prix de vente pour un bien ancien, et 2-3 % pour un bien immobilier neuf.
Avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il est important de prendre en compte tous ces frais, en plus du remboursement de vos mensualités. Il serait dommage de terminer vos mois dans le rouge ou de devoir faire une croix sur des activités qui vous tiennent à cœur, faute d’avoir correctement calculé votre budget.
Allez-vous vous y plaire ?
Difficile de répondre à cette question sans y avoir vécu. C’est en partie vrai ! Néanmoins, vous pouvez vous projeter dans votre futur lieu de vie. Sur base des photos, mais pas seulement. Rien ne vaut une visite sur place pour vous rendre compte de la taille et de l’organisation des pièces, de la luminosité, mais aussi de l’environnement. Votre futur lieu de vie ne se limite pas à l’espace entre ses 4 murs. Le voisinage et l’ambiance du quartier sont également à prendre en compte. N’hésitez pas à vous rendre plusieurs fois sur place, à des moments différents : en semaine, le week-end, en journée, le soir, lorsqu’il fait gris, etc.
Et si le bien est neuf ?
Si vous achetez un logement en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), il n’est pas encore construit. Le seul élément dont vous disposez pour vous projeter est le plan. De prime abord, ce document peut vous paraître assez obscur. Rassurez-vous, il n’est pas difficile à décrypter lorsque l’on possède les clés. Voici un guide complet pour lire le plan de vente d’un logement neuf. Pour vous aider à vous projeter, certains promoteurs proposent des visites virtuelles en 3 D. Comme pour un logement ancien, n’oubliez pas de vous rendre sur place pour vous rendre compte de l’environnement. Vous pouvez également prendre rendez-vous à la mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document recense tous les projets de construction, à venir et possibles. Un supermarché va-t-il ouvrir ses portes à côté du logement ? Les terrains voisins sont-ils constructibles ? Vous achèterez ainsi en toute connaissance de cause !
Le logement est-il adapté à vos besoins actuels et futurs
Acheter un bien immobilier est loin d’être un long fleuve tranquille. Une fois propriétaire, vous n’aurez qu’une envie : vous installer et profiter de votre chez-vous en toute sérénité, pendant de nombreuses années. Pour éviter de devoir déménager précipitamment dans les prochaines années, prenez le temps de choisir un logement adapté à vos besoins actuels, mais aussi futurs. Si vous envisagez d’agrandir votre famille d’ici peu de temps, oubliez le T2 ! Si vous êtes proche de la retraite, misez sur une maison de plain-pied plutôt qu’une habitation à étages.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de savoir ce que l’avenir nous réserve. Pour plus de flexibilité, vous pouvez vous tourner vers un logement neuf. Modulable, il s’adapte à l’évolution de votre mode de vie. Vous pouvez le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite à l’aide de travaux simples. Vous pouvez également retirer ou ajouter des cloisons pour agrandir ou rétrécir l’espace. L’idéal lorsqu’un enfant quitte le nid… ou que la famille s’agrandit.
Êtes-vous pressé d’emménager ?
Il a fort à parier que lorsque vous aurez trouvé la perle rare, vous n’aurez qu’une envie : y poser vos valises. Dans l’ancien, prévoyez environ 4 mois entre la signature du compromis de vente et la remise des clés. Dans le neuf, c’est plus long ! En moyenne, il faut compter entre 16 et 24 mois avant d’être livré. Vous trouverez une date approximative de livraison, exprimée en trimestre, dans l’acte authentique de vente. Il arrive que les délais de livraison ne soient pas respectés. Des éléments, indépendants de la volonté du promoteur, peuvent venir perturber le chantier : le recours d’un tiers, les intempéries, une grève, etc. Toutes ces causes sont légitimes et prévues dans le contrat de vente.