Le Restaurant La Guinguette
Le Plessis Robinson
L’histoire de « La Guinguette » au Plessis Robinson, restaurant robinsonnais avec sa cuisine française, variée et traditionnelle, racontée par Aymeric, le maître des lieux.
Bonjour Aymeric, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité en quelques mots ?
Je suis cuisinier depuis 1998 et « La Guinguette » est mon premier restaurant. Je fais ce qui me plaît et j’essaye d’avoir une atmosphère dans le restaurant le plus sympathique possible.
- Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre restaurant ? D’où vient le nom « La Guinguette » ?
Le restaurant « La Guinguette » a une longévité remarquable. Fondé par Amédée Lemaire vers la fin du 19ème siècle, il s’est tout d’abord appelé « A la renommée des pommes de terre frites ».
À côté des grandes guinguettes qui firent la réputation de Robinson entre 1850 et 1950 (« Le Vrai Arbre de Robinson », « Le Grand Arbre », « Le Pavillon Lafontaine », etc…), de nombreux établissements se disputaient les faveurs des Parisiens en goguette. Le long de la rue de Malabry, bistrots, cafés, restaurants, dancings, marchands de gaufres ou encore stands de tir à la carabine se succédaient pour le plus grand bonheur des promeneurs.
« Le nom du restaurant « La Guinguette « provient de cette rue, la rue de Malabry qui dans le passé se nommait la « rue des Guinguettes ». C’était un endroit avec beaucoup de bars et restaurants ainsi que des salles des jeux, très prisé par les Parisiens de l’époque. C’était très simple d’arriver au Plessis Robinson grâce à la gare de Robinson qui fût la première gare à sortir de Paris.
Le restaurant situé au cœur de l’effervescence robinsonnaise est racheté par Guillaume Constant en 1910 et change son nom en : « Modern’ Bar ». Après 1960 il reste fermé pour plus de 40 ans et repris en 2006 par l’ancien propriétaire, Monsieur Mounier qui le renomme « La Guinguette », raconte le propriétaire actuel.
Quelle est la valeur ajoutée de votre restaurant, ce qui fait qu’il est différent ?
« Tout d’abord, avec ce restaurant j’essaye de faire ressentir à mes clients une ambiance chaleureuse. J’aime quand les clients passent un moment agréable et de détente. J’aime l’échange, la vie et la convivialité. De plus, la localisation est très bien, le restaurant a une superbe vue et une belle terrasse. Je mise surtout sur le côté sympathique du lieu, le fait de passer un bon moment, de bien manger et boire. « affirme le maître des lieux.
- Quels sont vos plats phares, Aymeric ?
Comme le raconte lui-même, les produits utilisés sont uniquement des produits frais qui sont livrés chaque matin et il part très souvent à la recherche des produits auprès des boulangeries et fromageries voisines.
« Je travaille avec une poissonnerie qui se situe dans le 13ème arrondissement, qui a l’origine était localisée au Plessis Robinson et qui nous livre du poisson frais tous les matins. J’adore tout type de cuisine et j’aime beaucoup cuisiner le poisson. Chaque mois et demi la carte du restaurant change, et je prépare des nouvelles recettes. De plus, le menu du jour change tous les deux jours selon les arrivages. » ajoute Aymeric.
Pour sa carte des vins, le propriétaire précise d’avoir des vins de toutes les régions françaises afin de présenter à ses clients une plus grande variété. De plus, pour les vins, il s’approvisionne directement chez des vignerons indépendants.
Comment avez-vous fait pendant le confinement ?
« Lors de la période du confinement, j’ai adapté le restaurant pour les ventes à emporter. Comme moyen de communication j’ai utilisé les réseaux sociaux afin de présenter la carte et le menu du jour et par ce biais les clients pouvaient transmettre leurs commandes. Cela m’a permis de continuer l’activité pendant cette période difficile grâce principalement aux habitués du restaurant. » raconte Aymeric.
Vous proposez des événements et des soirées avec beaucoup d’ambiance. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels types d’événements organisez-vous ?
Les événements proposés par « La Guinguette » sont des concerts acoustiques en duo organisés tous les 15 jours, plus précisément les jeudis.
« Nous avons testé en plus un nouveau type d’événement, le karaoké live, qui a eu beaucoup de succès et a mis une bonne ambiance. Pour cela, nous souhaiterons le reproduire le plus souvent pour nos clients en fonction de Juliette, notre partenaire qui s’occupe de l’organisation de nos événements. » détaille le patron du restaurant.
Un petit mot pour vos clients ?
En guise de conclusion, le chef du restaurant souhaite remercier tous ses clients pour leur fidélité et leur soutien pendant la crise sanitaire, une preuve bien surmontée.
« Tout d’abord, un grand merci pour la fidélité et la sympathie de nos clients. J’ai une énorme chance d’avoir un restaurant avec des clients extraordinaires et des personnes très agréables. Je souhaite que cette période difficile que nous avons traversée à cause de la crise sanitaire, ne se reproduise plus et que nous avançons vers des jours meilleurs.
Merci d’être là ! « conclut le maître des lieux.
Quels sont vos horaires d’ouverture ?
« Les horaires d’ouverture de notre restaurant sont du mercredi au samedi pendant les services du midi et soir et le dimanche pour le service du midi uniquement. Chaque événement se passe les jeudis soir une semaine sur deux. » précise le chef du restaurant.
Publié par Adina Immobilier
Téléphone : 01 43 50 07 79
Adresse : 124 Rue de Malabry, 92350 Le Plessis-Robinson
Web site : la-guinguette-restaurant-le-plessis-robinson
Facebook @laguinguette92350